ÉLECTRICITÉ STATIQUE DE MON MOBILIER DE JARDIN, QUE FAIRE?

ÉLECTRICITÉ STATIQUE DE MON MOBILIER DE JARDIN, QUE FAIRE?

posté sur 11 février 2021

COMPRENDRE CE QUI SE PASSE

Pour trouver une solution, vous devez d'abord comprendre ce qui se passe lorsque vous recevez un choc électrique statique. L'électricité statique est créée par le frottement des matériaux entre eux, par exemple.

  • vêtements entre eux
  • vêtements et corps
  • vêtements et housses de siège
  • chaussures et tapis

Un matériau se charge plus rapidement que l'autre. Et laissez le plastique dans les tissus des vêtements et des meubles de jardin être un parfait chargeur ... quelle malchance! Cependant, ce plastique est nécessaire pour rendre votre mobilier de jardin résistant aux intempéries, donc l'utilisation d'un matériau différent présente également de nombreux inconvénients dans d'autres domaines.

D'accord, donc cette friction entre les tissus vous rendra électriquement chargé. Normalement, cette charge électrique s'écoule immédiatement dans la terre, mais parfois cela n'est pas possible en raison de certaines conditions (aériennes). Plus il fait froid, par exemple en hiver, plus certaines personnes souffrent de chocs statiques. En effet, l'air froid contient moins d'humidité, ce qui crée plus de friction.

Dès que vous touchez un objet conducteur, comme le chat, l'imprimante ou bien votre mobilier de jardin, une décharge se crée et vous obtenez un choc. Parfois même avec une étincelle et tout.

INFLUENCES

Les situations connues qui affectent la charge de l'électricité statique sont:

  1. Humidité
    L'air sec est l' une des principales causes de l'électricité statique et l'humidité est plus faible en hiver qu'en été. L'électricité statique dans les meubles d'intérieur est donc plus courante en hiver. Nous l'aimons tous bien et chaud, ce qui signifie que le chauffage fonctionne généralement à pleine vitesse. Cela garantit que l'air est plus sec et vous serez statiquement chargé plus rapidement.
  2. Résistance par personne
    Tout le monde n'est pas affecté de la même manière. C'est souvent parce que la résistance de la peau diffère selon les personnes. Par exemple, avez-vous la peau sèche, n'utilisez pas d'assouplissant, portez-vous beaucoup de vêtements synthétiques et marchez-vous toujours sur des semelles en caoutchouc? Ensuite, vous êtes plus susceptible de charger plus rapidement que les autres et rencontrez donc plus de problèmes.
  3. Homme, femme, enfant & origine
    Quelque chose que toutes les femmes connaissent depuis longtemps: les hommes sont plus insensibles que les femmes. La limite de détection d'une décharge est d'environ 3 000 volts pour les femmes et les enfants et bientôt entre 4 000 et 5 000 volts pour les hommes car ils ont souvent un épiderme plus épais (et des terminaisons nerveuses bloquées un peu plus profondes). Il existe également des différences basées sur la race, par exemple, les Asiatiques peuvent être plus sensibles à une décharge que les Occidentaux.

SOLUTIONS

Bien toute cette explication, mais que puis-je faire maintenant? Il y a 2 façons de regarder. À savoir d'une part: pour éviter autant que possible la charge d'électricité statique et d'autre part: si vous êtes statiquement chargé de vous décharger sans douleur et sans choc.

Évitez autant que possible de charger:

  • porter de préférence des vêtements en coton ou en lin
  • porter des chaussures de rodage avec une semelle en cuir et de préférence pas de chaussures avec une nouvelle semelle en caoutchouc
  • utilisé pour assouplir les vêtements aux propriétés antistatiques
  • traiter les vêtements, les chaises, les tapis, etc. avec un spray antistatique ou avec un mélange d'eau + d'assouplissant.
  • garder les vêtements, les meubles et le gazon artificiel humides (oui, cela coûte aussi!)
  • la meilleure astuce pour l'intérieur, augmentez l'humidité en utilisant des bols d'eau sur le radiateur ou un humidificateur. Ce n'est malheureusement pas une option pour le plein air…

Décharge indolore:

  • Touchez un robinet d'eau, une poignée de porte métallique ou similaire avec une clé métallique ou un autre objet métallique que vous tenez. Cette clé n'est pas choquée. Cela peut sembler un peu étrange, mais il maintient fermement la clé sur le métal, de sorte que vous ne sentez presque rien de cette décharge vous-même! La décharge à travers votre ongle fait de même, bien que nous préférions la clé.
  • Vous pouvez acheter un porte-clés antistatique que vous tenez également contre un objet mis à la terre pour le décharger. Cela fait plus ou moins la même chose que la méthode clé.
  • Conseil de grand-mère: mettez une épingle de sûreté dans votre poche, elle prendra en grande partie la charge de vos vêtements.
  • Avant de vous lever de votre mobilier de jardin, saisissez un objet conducteur qui permet à l'électricité statique de s'écouler lentement. Pensez, par exemple, à un parasol ou une table basse en métal qui est en bon contact avec le sol.

PRÉVENTION TOTALE?

Les solutions ne fonctionnent pas assez bien régulièrement. Si vous cherchez d'autres solutions, vous tomberez par exemple sur: la mise à la terre de votre salon de jardin avec un fil de fer. Malheureusement, cela n'épuise pas l'électricité statique de vos oreillers. Le retrait des capuchons en caoutchouc n'est malheureusement pas non plus la solution. Comme mentionné, la pulvérisation d'un spray antistatique ou d'un assouplissant sur votre mobilier de jardin est souvent utile, mais pas toujours suffisante.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous l'en empêcher complètement car le problème de l'électricité statique dépend de nombreux facteurs extérieurs au mobilier de jardin. Malheureusement, il n'existe aucun remède miracle qui fonctionne à 100%.

CONSEILS

  1. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, essayez d'éviter autant que possible la charge statique et déchargez-vous de manière indolore avec les conseils que nous vous avons donnés ci-dessus.
  2. La meilleure solution à court terme est d'humidifier votre mobilier de jardin avec un pulvérisateur végétal. Cependant, si cela fonctionne suffisamment, cela ne fonctionne que pendant une courte période.
  3. Une autre solution moins attrayante consiste à dessiner un grand-père en coton ou en cuir sur vos meubles de jardin. Le coton et le cuir se chargent beaucoup moins rapidement.
  4. Si vous souhaitez exclure complètement les chocs statiques, choisir le mobilier de jardin en bois (teck) est la meilleure option.